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L’économie et la tranquillité d’esprit de recharger à la maison

L’économie et la tranquillité d’esprit de recharger à la maison

Votre voiture passe la majorité de son temps dans le stationnement de la maison, alors pourquoi ne pas en profiter pour la recharger ? Faites le plein chez vous !

DE 35 KM À 70 KM PAR HEURE DE RECHARGE

Une des plus grandes inquiétude des acheteurs potentiels de voitures électriques est le temps de recharge et cela est tout à fait normal puisque nous sommes habitués depuis des décennies à faire le plein de notre véhicule en à peine quelques minutes à la station service. La plupart des bornes de recharge de niveau 2 vont vous offrir entre 35km et 70 km par heure de recharge, ce qui veux dire que la charge complète de votre véhicule se fera en quelques heures seulement. Partant du fait que votre voiture passe la majorité du temps stationnée à la maison et que la très grande majorité des Québécois parcourent moins de 100 km quotidiennement, la recharge à la maison devrait être le dernier de vos soucis!

MOYENNE DE 1,28 RECHARGE PAR SEMAINE

Une personne qui parcoure 20 000 km par année avec une voiture électrique dont l’autonomie est de 300 km devra effectuer 67 recharges complètes durant toute l’année, ce qui correspond à seulement 1,28 recharge par semaine… Cela mit en perspective, nous pouvons constater que la très grande majorité du temps votre chargeur sera libre ce qui pourrait vous permettre de brancher une deuxième voiture et/ou même de placer votre chargeur en location sur de nouvelle plateforme qui permettent ce genre de service.  

QUELQUES CENTAINES DE DOLLARS SEULEMENT

Le coût d’une borne de recharge varie habituellement entre 700 $ et 1 500 $ mais le gouvernement du Québec offre un subvention de 600 $ pour l’installation d’une borne résidentielle ce qui veux dire que le coût après subvention ne sera que quelques centaines de dollars et vous pourrez effectuer la recharge de votre voiture dans le confort de votre domicile !

TOUT DÉPEND DE VOS BESOINS

Avec la venue de bornes de recharge de plus en plus puissantes tel que les bornes de 48 ampères, il est tentant pour certains d’aller dans cette direction, mais en avez-vous vraiment besoin ? Une borne de 48 ampère vous permet de charger à la vitesse de 11,5 kW/h ou 65-70 km à l’heure. La moitié des véhicules sur le marché présentement ont un capacité maximale de 7,2 kW/h ou 35-40 km à l’heure, alors malgré la tentation de vitesse, une borne de 40 ou même 32 ampères, qui permet de charger à 7,2 kW/h, peut très bien faire l’affaire. Il faut aussi considérer qu’une borne de 48 ampères nécessite une plus grande capacité au niveau du panneau électrique avec un disjoncteur de 60 ampères, un câblage plus costaud (calibre no. 6) ce qui fera augmenter du même coup les frais d’installation. 

RÉGULATEUR DE COURANT

Notez que si votre panneau ne vous permet pas d’ajouter un disjoncteur nécessaire à l’installation de la borne que vous avez choisie, il existe des solutions moins coûteuses que de changer le panneau électrique en utilisant des régulateurs de courants.

RECHARGER EN MULTILOGEMENTS C’EST AUSSI POSSIBLE 

Que vous soyez en condo ou en logement, la recharge est tout aussi possible et souvent beaucoup moins dispendieuse et compliquée que l’on peut l’imaginer. Avec l’émergence des nouvelles technologies dans le domaine, il existe maintenant plusieurs solutions pour la recharge en multilogements et chacune de ces solutions peut être favorisé selon le type d’immeuble où vous résidez. Sachez qu’un particulier qui peut installer sa propre borne dans un multilogements a droit aussi à la subvention de 600 $. Dans le cas d’un propriétaire d’immeubles locatifs ou d’un syndicat de condo, des subventions pouvant aller jusqu’à 50 % des dépenses totales d’installation et de bornes sont également disponible. C’est pourquoi, il est conseillé de contacter des experts afin de déterminer quel type de solutions il est préférable de choisir. 

Tableau de recharge